Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Juridique - News
Visiteurs
Depuis la création 26 067
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2011

Extrait du Texte de la tripartite 5

tripartie

Point n° 4 : Dossier Retraites

En introduisant ce dossier, l’UGTA a fait un bref rappel de l’évolution du système national des retraites durant les deux dernières décennies. A ce titre, elle a notamment relevé la disparition du système de calcul de la revalorisation des retraites sur la base de l’évolution du point indiciaire lié à l’ancien Statut Général des Travailleurs, la régression du minimum de pension de retraites de 100% à 75% du SNMG, ainsi que les difficultés spécifiques aux salariés en retraite avant 1992.

Dans ce sillage, l’UGTA a présenté une série de demandes visant à revaloriser le minimum de retraite, à revaloriser la compensation des anciennes pensions de retraites, à actualiser l’indemnité versée à la femme au foyer, et à revaloriser les petites pensions ainsi que les allocations de retraites.

Les Organisations Patronales ont quant à elles considéré que les demandes de l’UGTA en matière de retraite sont
respectables d’autant qu’elles ne sont pas accompagnées d’incidences financières sur les entreprises qui ne pourraient alors les assumer.

Dans sa réaction, le Gouvernement a d’abord rappelé tous les efforts exceptionnels décidés par le Chef de l’Etat au
profit des retraités et ce sur le compte des fonds publics, citant à ce titre:
a- les mesures prises en 2006 pour relever les indemnités complémentaires de retraite d’invalidité et l’instauration d’une indemnité complémentaire pour les allocations de retraites,
b- les mesures prises en 2009 pour relever de 5% les pensions directes et les pensions principales, les
pensions de réversion, ainsi que les allocations de retraite directes ou de réversion ,
c- et la prise en charge annuelle de nombreuses charges liées aux retraites. Au total le budget de l’Etat a pris en charge 110 milliards DA de dépenses complémentaires de retraites entre 2006 et 2010.

Le Gouvernement a également souligné que la pérennisation d’un système national des retraites viable par lui-même constitue un défi pour toute la Nation et d’abord pour la communauté des travailleurs. Un tel défi est aujourd’hui mondial alors que l’espérance de vie s’allonge dans tous les pays, y compris en Algérie, et que le nombre des années de cotisations est en révision à la hausse dans de nombreux pays.

Le Gouvernement a rappelé en outre que l’Etat, sur décision de M. le Président de la République, a décidé en 2006, la création d’un Fonds national de réserves des retraites doté de 2% des revenus de
la fiscalité pétrolière. Cette part de fiscalité pétrolière sera portée à 3% à partir de 2012.

Partant, et tout en ce déclarant solidaire des retraités et soucieux de ne pas mettre en danger les équilibres de la
Caisse nationale des retraites ainsi que ceux du budget de l’Etat, le Gouvernement a déclaré qu’il veillera à dégager une solution raisonnable et appropriée à cette question.

En outre, la Tripartite a convenu de confier à un groupe de travail tripartite l’examen des possibilités d’augmenter
le taux de cotisation de la branche retraite pour assurer à la caisse les recettes supplémentaires nécessaires à la prise en charge durable de ses obligations envers les retraités.

source Algérie Presse Service du 01/10/2011

Publicité
Commentaires
Le Juridique - News
Publicité
Le Juridique - News
  • ce blog a pour objectif de contribuer à l'information juridique sur les questions , sociales, administratives, pénales,..... il s'adresse à tous les intervenants en Algérie dans le domaine juridique à commencer par le simple justiciable .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité