Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Juridique - News
Visiteurs
Depuis la création 26 067
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2011

Extrait du Texte de la tripartite 3

tripartie

Point n° 2 : Promotion de la production nationale :

L’UGTA qui a proposé ce point a souligné que la promotion de la production nationale de biens et de services, est de nature à soutenir le développement des entreprises locales, à inciter davantage les partenaires étrangers à investir dans notre pays, à augmenter l’offre d’emplois, et à concourir à l’amélioration des revenus des travailleurs.

Dans ce même sillage, elle a avancé diverses propositions de nature à favoriser la production locale notamment par la voie de la fiscalité, l’organisation des marchés de distribution, l’accès à la commande publique.

Pour leur part, les organisations patronales ont souligné la nécessité d’accompagner d’une manière volontariste
l’outil national de production pour l’aider à se développer face à la concurrence sévère des produits importés mais aussi et surtout de l’économie informelle.

Elles ont dans ce cadre, appelé l’Etat à renforcer les mécanismes favorisant l’entreprise locale dans la commande
publique, et à intensifier la lutte contre l’économie informelle.

De son côté le Gouvernement a saisi cette occasion pour rappeler brièvement les diverses initiatives des pouvoirs publics au profit de l’entreprise locale.

En premier lieu, il s’agit des négociations avec les partenaires étrangers afin d’obtenir des périodes de
répit plus avantageuses au bénéfice de l’outil local de production en phase de renaissance après une longue crise sévère et multiforme.

Les démarches que l’Algérie a initiées, ont reçu des échos encourageants auprès du partenaire européen, des autres pays membres de la Zone arabe de libre échange, ainsi que de plusieurs partenaires au sein de l’Organisation mondiale du commerce.

En second lieu, le gouvernement a rappelé les multiples dispositions législatives et réglementaires :

a- instaurant une marge préférentielle de 25% sur la commande publique pour les entreprises locales,
b- limitant les appels d’offres publics à l’espace national chaque fois que les entreprises locales sont à même d’y soumissionner,
c- ou enfin en orientant les bénéficiaires des avantages du Code des investissements vers le recours aux
biens et services produits localement.

En troisième lieu, il s’agit des mesures diverses prises en faveur de la relance des entreprises locales publiques et
privées. S’agissant de la lutte contre les différentes formes de fraudes économiques, le Gouvernement a de nouveau lancé un appel à l’UGTA et aux organisations patronales pour une mobilisation collective dans ce domaine

Adhérant unanimement à la nécessité de promouvoir la production locale de biens et services, l’UGTA, les organisations patronales et le Gouvernement ont décidé de mettre sur pied un groupe de travail tripartite qui aura pour mission d’étudier les propositions que soumettront l’ensemble des partenaires et d’en dégager des recommandations pour la Tripartite.

source: Algérie Presse Service du 01/10/2011

 

Publicité
Commentaires
Le Juridique - News
Publicité
Le Juridique - News
  • ce blog a pour objectif de contribuer à l'information juridique sur les questions , sociales, administratives, pénales,..... il s'adresse à tous les intervenants en Algérie dans le domaine juridique à commencer par le simple justiciable .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité